Origine du nom" Maizières":

il existerait plus de 45 localités françaises à porter le nom de "Maizières, Mézières ou Mazières".L'orthographe qui n'a pas toujours été fixée a évolué avec le temps.

    ***Ce nom de lieu (ou toponyme) signifie:

               --bâtiments en ruines, décombres, murs, masures dans le nord de la France.

                 --clos de vigne, métairie, grange dans le sud ouest.

    ***C'est aussi un nom de famille (patronyme)

Monsieur Charles Gardette écrivait: (archives départementales)

""Le mot proviendrait du latin MACERIA qui voulait dire "ruine" ou "mur" de pierre sèche (au pluriel MACERIAE). Dans certaines régions,les clôtures qui entouraient les vignobles ont été anciennement appelées "maceries"

Mais Maizières, Mézières, Mazières, Mézères etc... n'apparaissent en tant que nom de lieu, qu'après l'invasion de la Gaule romaine par les Germains.Ceux-ci auraient donc emprunté aux gallo-romains un mot de leur vocabulaire courant pour désigner un lieu en ruine ou un village partiellement abandonné.C'est l'explication la plus couramment admise actuellement. Outre notre Maizières, écrit parfois Mézières comme le chef-lieu du département des Ardennes, la Nièvre possède deux autres Mézières, l'un dans la commune de Chaumot (canton de Corbigny), l'autre dans celle de Dun-sur-Grandry (canton de Chatillon -en bazois).""

 

Concernant ce dernier point, le lieu- dit se nomme précisément "Les Mazières"  (dictionnaire géographique et administratif de la Nièvre de 1895)                                   M.C

 

     

mare de Maizières route de Saint-Quentin
mare de Maizières route de Saint-Quentin
Météo Garchy avec My-Meteo.fr