Manifestations Année 2017

Belote du 4 février 2017

Grosse déception pour tout le bureau puisque 10 équipes seulement sont venues participer au concours. La buvette et la vente de crêpes, boudin et tripes ont permis de limiter la perte. Une réflexion va s'imposer quant à la pérennité de ce concours!!!

Projection photos du 2 Avril 2017

    LE  REGIONAL  du 5/04/2017
LE REGIONAL du 5/04/2017

Randonnée du 30/04/2017

Fête de la musique du 24/06/2017

   Notre première fête de la musique a connu un beau succès. Le public a pu apprécier nos sympathiques musiciens du groupe "Les Nayads" et se régaler avec nos jambons cuits à la broche; et tout ceci avec le beau temps.

   Toute l'équipe se félicite de ce succès et vous dit à l'année prochaine. 

    Vous pouvez retrouver un petit aperçu de la fête sur Youtube

 

       https://www.youtube.com/watch?v=GI9jcRoVayk

 

Brocante du 27/08/2017

Passée la mauvaise surprise du matin avec le vol de nos victuailles et d'une bonne partie de nos boissons durant la nuit, toute l'équipe s'est rapidement remobilisée. Avec le soleil et l'arrivée des nombreux visiteurs chinant auprès des 65 exposants, la brocante 2017 restera néanmoins un bon cru.

Les membres du bureau remercient toutes les personnes présentes ( exposants et visiteurs) qui ont fait preuve de compréhension et particulièrement lors de la restauration.

JDC du 29 Août 2017

Moisson du 10 septembre 2017

Les amateurs de battage à l'ancienne sont venus tout au long de la journée pour voir avec plaisir fonctionner les machines agricoles d'antan.

Certains ont ressenti monter en eux les souvenirs et les émotions de leur jeunesse. Les enfants regardaient avec curiosité le fonctionnement complexe de ces courroies qui s'entrecroisent, permettant les mouvements saccadés des batteuses. A proximité , une odeur inhabituelle de graisse et de paille mêlée à la poussière des grains complétait l'ambiance d'autrefois.

Pour les personnes chargées de faire fonctionner ces machines, c'était aussi la fête; la satisfaction et la joie se lisaient sur leurs visages.

Nos fidèles exposants étaient également au rendez-vous: de l'échoppe du "boudinier" , de celle du marchand de truffade et d'aligot, de l'alambic s'exhalaient des odeurs fort agréables qui venaient réveiller les papilles gourmandes; le chocolat et le miel formaient le dessert du défilé olfactif.

Les dentellières, la brodeuse, l'artiste en miniatures, le tourneur sur bois, le cordier et  la marchande de cosmétiques bio concouraient également à l'intérêt et à la réussite de la troisième fête de la Moisson sans oublier la petite première brocante couplée avec la fête.

Merci à tous les participants, ce fut une très agréable journée !.f   

www.youtube.com/watch?v=s8IstFICoDU&t=113s

Journées du patrimoine 2017

Samedi après midi et dimanche toute la journée, une trentaine de personnes sont venues admirer notre vieille église récemment rénovée.

Régional du 20/09/2017
Régional du 20/09/2017

Rénovation de deux puits communaux

Le 2 octobre, en présence des adhérents, des sympathisants et de membres du conseil municipal,l'association a remis à Denis Houchot, maire de la commune, un chèque de 1400 euros pour la rénovation partielle ( maçonnerie) de deux puits communaux situés dans le bourg.

JDC du 7/10/2017
JDC du 7/10/2017

Moules frites du 21 Octobre 2017

Tout comme l'an passé, la soirée moules frites fut un succès avec la présence de 70 convives. Ces derniers ont pu prolonger la soirée sur la piste de danse grâce à notre DJ Luis, le tout dans la bonne humeur.

Félicitations à Christophe pour les moules et Pascal pour les frites.

A l'année prochaine.

 

https://www.youtube.com/watch?v=uMUNKNM7dfw

Assemblée générale du 21 novembre 2017

Le Régional du 22 Novembre 2017
Le Régional du 22 Novembre 2017

    Manifestations Année 2016

Belote du 20 février 2016

Moins d'équipes que nous l'espérions, mais tous sont partis contents de leur soirée. Les lots ont été maintenus.

Le boudin a été très apprécié

Randonnée du 7 mai 2016

Le soleil s'est montré généreux en cette matinée du 7 mai ; mais seulement une douzaine de randonneurs a eu le courage de venir nous rejoindre pour les deux parcours de 5 et 12 kilomètres autour du hameau de Maizières.

Au ravitaillement final, ces valeureux marcheurs étaient contents de leur promenade et c'est le plus important! nous les remercions de leur présence.

Rendez-vous leur est donné pour la marche 2017.  

Pétanque du 17 juillet 2016

Cinquante quatre équipes se sont données rendez-vous autour de la salle polyvalente pour profiter d'une après-midi baignée de soleil.

Nous regrettons quelques incivilités qui ont mis à rude épreuve les nerfs de l'équipe organisatrice.

Brocante du 28 juillet 2016

Une cinquantaine d'exposants et nombre de visiteurs ont animé notre troisième brocante. Seule une malencontreuse averse est venue semer le trouble au moment du déjeuner; malgré cela, les braises des barbecues ont bien voulu reprendre du service pour cuire andouillettes, saucisses et hamburgers comme il faut...

Les bénévoles ont fourni un bon travail collectif dans la joie et la bonne humeur.Toute l'équipe est satisfaite de cette belle journée passée en votre compagnie

Seconde Fête de la Moisson 2016

En ce 11 septembre, la fête de la Moisson s'est déroulée sous un ardent soleil. Un bon nombre de visiteurs a défilé toute la journée pour voir les stands plus attrayants les uns que les autres: (sculpteur de pierre, cordier, dentellières aux fuseaux, tourneur sur bois, alambic, miniatures en bois) sans oublier les produits de bouche (chocolats,miel,boudin,charcuterie des Vosges, véritables escargots de Bourgogne,fruits et légumes icaunais) sans oublier les chichis - la pêche aux canards et les promenades à dos d'âne pour les enfants. Il y avait de quoi intéresser petits et grands.

Le succès de cette fête est une agréable récompense pour tous les bénévoles et l'équipe dirigeante.

La seule "ombre au tableau" consiste en un manque cruel de bras forts et courageux pour venir nous épauler lors des transports des tables et bancs.

Si deux fois l'an vous aviez quelques heures de libres, cela nous serait d'un grand secours !! L'espoir fait vivre et c'est fort heureux..... 

Moules-Frites du 29 octobre 2016

Toutes générations confondues, 90 convives étaient présents pour la seconde "moules-frites" à volonté de l'association"Patrimoine-Terroir".

Les hamburgers ont été appréciés par les plus jeunes .

Nous remercions Christophe et Thibaut, deux bénévoles qui se sont investis en cuisine à la satisfaction générale.

Grâce à notre fidèle animateur Luis, les danseurs ont envahi la piste , créant ainsi une joyeuse ambiance.

L'équipe du bureau et des bénévoles est heureuse de ce succès qui clôture la saison 2016 et vous donne rendez-vous pour son Assemblée Générale du samedi 19 novembre à 16 h salle polyvalente.

A bientôt donc et venez nombreux pour œuvrer avec nous et nous soutenir.

le Bureau.

Photos Roger Portugais

Assemblée générale du 19 novembre 2016

Notre cinquième Assemblée Générale s'est tenue le 19 novembre en présence de nos fidèles amis et du maire qui nous soutiennent dans nos projets.

L'année 2016 se solde par un bon bilan financier, et, au nom du bureau j'ai eu le plaisir d'annoncer à l'assemblée que la somme de 1400 euros est mise à la disposition de la commune pour rénover le petit patrimoine, suivant les dispositions des statuts de notre association.

Monsieur le Maire a de suite indiqué que cette somme servirait à la rénovation de puits communaux.

Tout le nouveau bureau est satisfait de cette bonne nouvelle. 

                      M Collin

 

 

Manifestations Année 2015

 Belote du 8 Mars 2015

   Journal du Centre

Randonnée du 2 mai 2015

Malgré une météo acceptable, la randonnée du samedi 2 mai n'a pas suscité beaucoup d'enthousiasme chez les randonneurs. En effet, seulement 8 personnes ont eu le courage de parcourir les chemins de notre campagne. Dommage...

Pétanque du 19 juillet 2015

Le concours annuel de l'association a réuni un nombre croissant de joueurs; les supporters locaux venus nombreux sur le terrain ont créé un va et vient continu durant tout l'après-midi. Vacanciers et locaux ont pu renouer des contacts durant cette période. L'ambiance fut sympathique et notre équipe est très satisfaite de ce rassemblement.

                                                    Echo charitois du 22/07/2015

Brocante du 30 Août 2015

La canicule n'a pas découragé les exposants de notre seconde brocante ; pourtant le thermomètre dépassait très largement les 30°.

Les visiteurs matinaux ont bénéficié d'un relative fraîcheur alors que ceux de l'après midi s'épongeaient le front par plus de 30° C!!

Les onze bénévoles fidèles à leur engagement, ont tenu leur poste à la buvette, à la restauration ainsi qu'à la manutention.

Je leur adresse tous mes remerciements ainsi qu'à Maïté( présidente du comité des fêtes) qui nous prête gentiment les tables et les chaises.

Toute l'équipe vous donne rendez-vous l'été prochain pour la troisième édition.

 MC

Photos Portugais Roger

Fête de la moisson du 13 septembre 

Le 10 juillet dernier, dans notre campagne nivernaise, des panaches de poussière montaient vers le ciel et signalaient l'intense activité des grosses moissonneuses-batteuses. Ce même jour, nous fûmes quelques-uns à être transportés 60 ans en arrière. En effet,dans un champ de "La Motte", notre petit groupe assista à la coupe du blé à "l'ancienne" : un "petit gris" Ferguson de 1948 tractant sa coéquipière, une moissonneuse-lieuse Mac Cormick de 1934! Cette dernière, sans broncher, coupa les épis de blé, les lia pour en faire de jolies gerbes dorées. Ce fut un ravissement pour les yeux et des flots de souvenirs remontèrent à fleur de peau pour les spectateurs chanceux.   

Ces gerbes furent mises à l'abri, et le dimanche 13 septembre, n'ayant rien perdu de leur superbe, elles devinrent les reines de notre première" fête de la Moisson". 

Le "battage à l'ancienne mode"pouvait commencer. pour cette occasion, de vieilles machines agricoles dépoussiérées et "bichonnées" techniquement par leurs propriétaires, furent exposées sur la place de stationnement près de la rivière; précisément des tracteurs Massey Ferguson et leur charrue datant des années 1950.



 

     

Monsieur Jean-Jacques Michot menuisier au bourg, a remis à neuf les parties en bois d'une curieuse petite batteuse de montagne, originaire de l'Ariège. Suite à ces bons soins, monsieur Jean-Jacques Arnoux l'a remise en marche tout spécialement pour la fête. Cette petite batteuse était accompagnée d'un tracteur Lanz-Boulldogue de 1923.Cet attelage peu banal a fortement attiré les visiteurs et suscité beaucoup d'intérêt auprès des spectateurs de tous âges.

A l'autre bout de la fête, vers la croix du Champ de Foire, une batteuse "Société Française" de 1934 a donné son grain en abondance après avoir fait quelques caprices pour choix de courroies...Cet engin, lui aussi très entouré par le public, connu un beau succès. Cet engouement était visiblement partagé aussi par les bénévoles chargés de de son fonctionnement. C'était la fête!!

         

Un alambic venant d'Etais-la-Sauvin était de même au rendez-vous; ses "vapeurs"elles aussi ont eu du succès car les bouilleurs de cru sont rares actuellement à parcourir la campagne.

Un cordier et un tourneur sur bois ont fait bénévolement la démonstration de leur activité.

A la salle polyvalente, des matériels agricoles d'une autre dimension ont été eux aussi très largement admirés. En effet, tout au long de la journée, monsieur Gilbert Bazot lui aussi bénévole, résidant dans le Cher, a été fortement félicité pour avoir réalisé avec art, raffinement et précision de nombreux objets et outils du monde rural. Nous pouvons lui dire "chapeau l'artiste". 

Sur le marché, malgré cinq exposants n'ayant pas voulu affronter la météo, on pouvait malgré tout faire des emplettes avec des produits de bouche, des couteaux, des bijoux, et même penser aux frimas tout proches avec des lainages faits main.

Les enfants de l'école maternelle, scolarisés au bourg, ont pu faire deux tours de manège chacun grâce aux tickets gratuits distribués par l'association.

Finalement toutes les tranches d'âge ont trouvé un pôle d'attraction

Les membres du bureau, les bénévoles et moi-même sommes heureux de l'intérêt qui a été porté à cette première fête de la moisson.

Je remercie monsieur le maire et toutes les personnes qui ont accepté d'exposer et de faire fonctionner tout l'ancien matériel agricole.

J'espère que nous pourrons nous réunir à nouveau pour une seconde édition en 2016.

Merci à vous tous.

Martine Collin  

journées du Patrimoine

Lors des deux Journées du Patrimoine 2015, l'église Saint-Martin,coiffée de sa toiture flambant neuve, a reçu 28 visiteurs.

Soirée dansante Moules- Frites

La première soirée dansante "Moules-Frites" fut une belle soirée puisqu'elle a rassemblé 78 convives.

L'ambiance amicale et chaleureuse faisait plaisir à voir. Les nombreux danseurs de tous âges ont occupé la piste tout au long de la soirée: les jeunes ont essayé de danser la "bourrée" avec brio et la doyenne de l'assemblée a participé elle aussi à la "chenille" finale pour le bonheur de tous.

Les organisateurs vous remercient de votre présence et vous donnent rendez-vous le vendredi 27 novembre prochain pour l'Assemblée Générale qui aura lieu à 19h à la salle polyvalente.

Venez nombreux.

A bientôt donc          Martine Collin

 

 

 

Photos de Roger Portugais

  Assemblée générale 2015.

L'assemblée générale de l'association s'est tenue le samedi 12 décembre. A cette occasion, nous avons informé les  personnes présentes de la bonne santé financière de "Patrimoine et Terroir". Les bons résultats de nos festivités 2015 sont dus à la fidélité  et à la confiance que nous portent les sympathisants et les visiteurs locaux.

Lors de l'assemblée, nous avons pu remettre à Monsieur le Maire, au titre de l'exercice 2015, un chèque d'un montant de 1800 euros pour l'embellissement du patrimoine communal.

Cette réussite est aussi la vôtre et nous en sommes heureux.

Je tiens également à remercier tous ceux qui sont venus nous "prêter main forte" lors de nos manifestations, notamment pour la "Fête de la Moisson" qui a demandé une organisation spéciale.

A bientôt le plaisir de vous retrouver.    Martine Collin 

    Manifestations Année 2014

Après-midi dansant du 9 février 2014

        Par un après-midi maussade, notre sympathique DJ "Luis" a animé bénévolement et avec entrain les danseurs présents ce jour là.

Pétanque du 20 Juillet 2014

Comme indiqué sur le parapluie d'un jeune Garchysois, les joueurs avaient peut-être" la tête dans les nuages" en pensant à leur futur score, mais rapidement leurs pieds sont devenus humides...Toutefois, le lendemain, après avoir lu le journal local, j'ai constaté que les cieux ont été plus cléments dans notre commune que dans son chef lieu de canton et les villages proches (inondations à St Andelain notamment), merci donc à la météo.

Soixante quatre joueurs ont vaillament "taquiné le cochonnet" sans être perturbés par les averses.

Les spectateurs sont venus nombreux. Cette après-midi de détente familiale et amicale fut réussie.

 

Le bureau de l'association et moi-même, remercions les trois nouveaux bénévoles pour leur aide sympathique et très efficace (Georges, Gilbert, Mickaël, Thibaut).

Nous remercions également Monsieur Christophe Plat pour son don de lots à distribuer lors de la finale.

 

 Les joueurs sont également à féliciter, car aucun détritus n'a été trouvé lors de la tournée d'inspection du terrain.
A l'année prochaine pour une journée identique.

 

 

Article du "Régional de Cosne" relatant notre concours

Brocante du 31 Août 2014

 

En ce dimanche 31 août, Dame Nature se montra généreuse avec nous, en offrant certes, un ciel parsemé de nuages mais surtout de revigorants rayons de soleil.

Oubliée la tempête dévastratrice de juillet 2014 et les barnums envolés!!!

Quanrante neuf exposants ont fait leur déballage dans les rues du bourg et aux abords de l'église et la mairie. D'après les échos que j'ai pu percevoir, tout le monde était satisfait de sa journée malgré un commerce en berne ces temps-ci.

Pour sa première brocante, le bureau de l'association est satisfait du nombre d'exposants et du résultat obtenu.

Notre équipe composée de treize bénévoles, a réalisé sa tâche dans une ambiance agréable et conviviale; tous compétants et fidèles à leur poste.

Je tiens à dire un grand merci à chacun d'eux,  notamment à Yoann qui vient d'entrer dans l'association.

Merci aussi à Messieurs Benoit Chauveau et Jacky Daussimont pour nous avoir prêté spontanément et gentiment du matériel, ainsi qu'au Comité des fêtes de Mesves.

A l'été prochain pour le second rendez-vous brocante.

                                       

Journées du Patrimoine

Malgré le peu de publicité, 34 personnes sont venues visiter l'église de notre village durant les Journées du Patrimoine des 20 et 21 septembre.

Certaines personnes la visitaient pour la première fois, d'autres venaient voir le lieu où avaient été baptisés ou mariés leurs ancêtres, leurs parents, ou où eux-mêmes  avaient assistés ou reçus un sacrement. D'autres sont venus pour l'architecture de l'édifice.

Des questions précises ont été posées  par un bon nombre de nos visiteurs; parallèlement des anecdotes enrichissantes ont été contées aux membres du bureau qui assuraient la visite. Ces échanges fructueux sont l'essence même de l'esprit qui a motivé la création de notre association.

L'évocation de la liste de noms de soldats qui ont donné leur vie en 14-18, a suscité beaucoup  de  souvenirs de la part de nos visiteurs.

Situé à proximité, le lavoir a également attiré la curiosité.

Je suis très heureuse des marques d'intérêts et d'encouragements qui ont été portés à notre association.

 

Forts de cette réconfortante constation, les membres de "Patrimoine et Terroir- Garchy" donnent rendez-vous aux visiteurs lors des Journées du Patrimoine de 2015.

                           

Belote du 5 octobre 2014

Par un après-midi pluvieux 30 équipes ont disputé quatre parties de cartes dans une ambiance amicale et chaleureuse. Au final :

            -  Guy et Jean Claude ont gagné les jambons avec  4 parties gagnées et 5092 points.

           -  Roger et Jean-Baptiste ont gagné les épaules avec 4446 points et également 4 parties gagnées.

Les participants suivants eurent droit aux restes du porc (rôtis, côtelettes.....) et les moins chanceux sont repartis avec le délicieux boudin confectionné avec gentillesse par le professionnel Jacky Daussimont.

Sonia et Barbara, première équipe féminine, sont reparties avec chacune une plante en plus de leur lot.

 

                                       

 

Bénédiction des croix

Dimanche 16 novembre 2014, le prêtre Jacques HADENGUE de Cosne a eu la gentillesse de venir parmi nous afin de bénir la croix  RIMBAULT (dite aussi Robillot) située au hameau de Vesvres. Rappelons que cette croix a été rénovée au printemps 2014. Les garchysois, par leur présence, ont manifesté leur intérêt pour cet événement rassembleur.

Il est à signaler que le socle de la croix est érigé à ce même endroit depuis 338 ans (1676). 

Ce même dimanche, la nouvelle croix St Martin (ou plus populairement la croix dite "des chailloux") située au bourg, a elle aussi été bénie par le père Hadengué.

Son socle en pierre du hameau de Malvaux, date de 1869.

§§ Pour plus de renseignements voir la rubrique"Croix"§§

Cette double bénédiction fut suivie d'un office religieux dans la belle église rurale du XIIe siècle,et d'un sympathique apéritif à la salle polyvalente. 

 

PREMIER BUT ATTEINT!!                            

 Comme vous le savez,notre association a été crée initialement pour aider à la conservation du patrimoine communal.

Les membres du bureau et moi-même, ont le plaisir de vous annoncer que pour la première fois notre but s'est concrétisé à travers la rénovation de la croix "Rimbault": en effet, grâce à l'argent récolté lors de nos festivités, grâce aussi à la participation de la population, nous avons pu dégager la somme de 500 euros pour la réfection de la croix.

Merci à tous ceux et celles qui, par leur participation financière ou leur aide amicale, nous ont permis de réaliser ce projet.

                        Martine Collin

Assemblée Générale 22 novembre 2014

L'Assemblée Générale de l'association "Patrimoine et Terroir-Garchy" s'est tenue à la salle polyvalente du bourg le samedi 22 novembre 2014 à 15h.

Le bureau a été entièrement réélu à l'unanimité; un nouveau membre a intégré l'équipe: monsieur Georges Deruy, élu en qualité de secrétaire adjoint.

Mesdames Françoise Houchot, Maïté Aubert et monsieur Gilbert Dampierre ont été élus en qualité de commissaires aux comptes.

Le bilan financier a été présenté et mis à la disposition de l'assemblée présente.

La présidente a fait part de sa satisfaction concernant la trésorerie et a remercié chaleureusement les bénévoles qui ont apporté leur aide efficace.

Elle précise que l'exercice 2014 a permis de dégager la somme de 600 euros qui servira à la restauration de l'église St Martin.

En effet, monsieur le maire a profité de ce moment pour lancer officiellement la souscription publique concernant la première tranche de travaux de rénovation de l'église du bourg.

Il a mandaté les membres du bureau de notre association afin de procéder à la distribution  des imprimés de souscription auprès de la population.  

Vide-Armoire du 23 novembre 2014

Le vide-armoire du dimanche 23 novembre fut un succès inespéré pour l'association .En effet, les 24 tables disponibles furent occupées et fort bien achalandées en vêtements et jouets.

Beaucoup d'enfants ont trouvé leur bonheur grâce aux jouets de qualité qui étaient exposés .

Ce vide-armoire, clôt nos activités de l'année 2014

Le bureau de l'association souhaite à l'avance un bon Noël aux exposants ainsi qu'aux visiteurs qui nous ont soutenu durant nos festivités tout au long de cette année. 

Météo Garchy avec My-Meteo.fr