Année 2017

Les cloches sont parties

Le mercredi 15 février vers 10h30 les cloches ont été descendues du clocher et conduites en Allemagne afin de subir une cure de restauration et de rajeunissement. Les enfants de l'école maternelle sont venus assister à cet événement  insolite.

Les travaux concernant le crépi de l'église sont en cours .L'église sera donc toute remise à neuf pour accueillir le retour des cloches. 

Année 2016

Notre plan d'eau au coeur du village

Une réunion publique a été organisée par la municipalité le mardi 2 août 2016 à la salle polyvalente  de Garchy.

La police de l'eau et un technicien du Pays Bourgogne -Nivernaise" animaient la réunion.

Des projets concernant le plan d'eau ont été exposés:

            § CONSERVATION  du plan d'eau       

                                 OU

           § SUPPRESSION de celui-ci

ce qui transformerait le plan d'eau en un ruisseau.

   

          QUE PENSEZ-VOUS de ce possible CHANGEMENT ?

 

Vous pouvez donner VOTRE OPINION sur la messagerie de notre site " patrimoine-terroir-garchy@gmail.com"  à la rubrique 'contact".

 

MERCI de votre réponse. 

Année 2015

Souscription pour l'église St Martin 

Le maire de Garchy, monsieur Denis Houchot , lance une souscription publique afin d'aider la commune à réaliser la première tranche de travaux relative à la rénovation de la toiture et de la sacristie (100 726 euros).

Notre association est mandatée par la mairie pour la distribution des bons de souscription.

Nous sommes à votre disposition pour tous renseignements complémentaires et pour les modalités à accomplir. 

L'église lutte contre les affres du temps...

Les travaux concernant la rénovation de l'église ont débutés avec la nouvelle année 2015. 

Poursuivant son but, notre association a fait un don de 600 euros pour la souscription  de la première tranche des travaux.  

Moisson d'antan

En ces jours, où depuis une semaine le thermomètre atteint de 30 à 37°, des nuages de poussière indiquent l'intense activité qui règne dans les champs. En effet tous les agriculteurs sont en plein travail de moisson avec des tracteurs et des moissonneuses aux gabarits souvent impressionnants.

Plus modestement, et avec le recul d'une cinquantaines d'années au moins, le "petit gris" de marque Ferguson de 1948 entre en action dans les champs de blé de La Motte.

Malgré ses 67 ans, il démarre instantanément et tracte sans problèmes sa co-équipière, une moissonneuse lieuse Mac Cormick de 1934. Fraîchement graissée du matin, elle confectionne et lie de jolies gerbes de blé qui seront battues lors de la" fête de la moisson" du 13 septembre prochain.

Ces gerbes dorées par le soleil généreux, mises en "mouillettes" ou en "terriaux", font resurgir dans les têtes chenues des spectateurs, des images bien vivantes et riches en souvenirs.

                        ANNEE   2014

Suite à une cessation d'activité, la pompe à essence située au café "les marches de Garchy" a été supprimée  par son propriétaire le samedi 29 mars 2014.

Ce fut le seul point de distribution de carburant au bourg.

Cette pompe faisait partie du paysage local vu son ancienneté. Elle fut implantée par M et Mme Guillaumat entre 1953 et 1955.

Commémoration du centenaire de la déclaration de la guerre 1914-1918

Monsieur Denis Houchot maire de la commune, accompagné du Conseil Municipal et d'une quarantaine d'habitants, sont venus se recueillir et déposer une gerbe de fleurs  ce 11 novembre au monument aux morts afin de commémorer l'anniversaire du centenaire de la déclaration de la guerre 1914-1918.

Après s'être rendue au cimetière sur les tombes des soldats, l'assistance s'est réunie à la salle polyvalente sur invitation de la municipalité. 

Météo Garchy avec My-Meteo.fr